Depuis que la réforme de 2020 a métamorphosé l’accès aux études de santé, les étudiants inscrits en Licence STAPS à Dijon peuvent suivre une option qui leur permettra de rejoindre une filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). Modalités d’inscription, matières enseignées, examens écrits et oraux : l’organisme Supexam Dijon fait le point.

Venez participer à notre prochaine Journée Portes Ouvertes en DIRECT LIVE sur internet et en présentiel (uniquement par inscription).
Celle-ci se déroulera le Samedi 29 Mai:

  • Pour les Premières à 9h30 et à 14h00.
  • Pour les Terminales à 11h00 et à 15h30.

Les études STAPS à Dijon

Les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sont une filière universitaire française formant les futurs professionnels du secteur des activités physiques et sportives. Il existe actuellement une cinquantaine de structures universitaires rattachées à cette section en France, dont l’UFR STAPS de l’Université de Bourgogne (uB). Cette faculté des sciences du sport est répartie sur deux sites :

  • Dijon
  • Le Creusot

 

La Licence mention STAPS est une formation pluridisciplinaire qui s’organise en 3 ans selon une logique de spécialisation progressive, en vue de la construction par l’étudiant de son projet professionnel. Les enseignements sont communs au cours des semestres 1, 2 et 3, puis ils se spécialisent de plus en plus dès le semestre 4 selon plusieurs parcours de professionnalisation.

 

Les objectifs de la Licence 1 STAPS

La 1ère année STAPS cultive plusieurs objectifs. Elle vise à ce que les étudiants :

  • s’approprient des connaissances universitaires et des connaissances transversales
  • renforcent leur spécialité sportive tant au plan pratique que théorique
  • découvrent de nouvelles polyvalences sportives

 

Les matières de la L1 STAPS

Plusieurs Unités d’Enseignements (UE) émaillent les 2 semestres de la 1ère année de STAPS. Au semestre 1 à l’Université de Bourgogne, les étudiants se pencheront sur les matières suivantes :

  • Approches théoriques des APAS* par les Sciences de la vie (disciplines : Anatomie, Biomécanique, Physiologie)
  • Approches théoriques des APAS par les Sciences humaines et sociales (disciplines : Psychologie du sport, Sociologie)
  • Contextes professionnels et aide à la professionnalisation (disciplines : Institutions sportives, Langue vivante, Culture numérique)
  • Approches pratique, technique et didactique des APAS (disciplines : Spécialité sportive, Polyvalences)

 

Au semestre 2 à l’uB, ce sont les UE suivantes qui sont au programme :

  • Approches théoriques des APAS par les Sciences de la vie (disciplines : Anatomie, Neurologie, Physiologie)
  • Approches théoriques des APAS par les Sciences humaines et sociales (disciplines : Histoire du sport, Psychologie sociale)
  • Contextes professionnels et aide à la professionnalisation (disciplines : Aide au projet pro, Langue vivante, Culture numérique)
  • Approches pratique, technique et didactique des APAS (disciplines : Spécialité sportive, Polyvalences)

 

*Les APAS sont les Activités Physiques Adaptées et de Santé.

L.AS : une Licence STAPS avec une option santé pour rejoindre des études médicales

Depuis 2020 et la réforme de la PACES à Dijon, les étudiants inscrits en STAPS à l’Université de Bourgogne ont la possibilité de choisir une option santé, qui vaudra pour environ 10 ECTS par an sur les 60 ECTS que compte une année universitaire. L’ambition ? Permettre aux meilleurs d’entre eux de rejoindre une 2ème année d’études MMOPK pour espérer devenir médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste, pharmacien ou masseur-kinésithérapeute.

 

Une majeure STAPS et une mineure santé

La Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) a laissé place à deux nouvelles voies d’accès aux études MMOPK : le PASS d’un côté et les L.AS de l’autre. Ces L.AS ou Licences Accès Santé sont des Licences universitaires qui ne sont pas directement liées à la santé (exemples : Droit, Géographie, Lettres modernes…) mais auxquelles est intégrée une mineure santé.

 

Ainsi, à l’uB, la Licence STAPS compte parmi les Licences auxquelles peut être intégrée une option santé. Mais attention : les places sont limitées. Un peu plus d’une cinquantaine seulement sont disponibles :

  • 36 à Dijon
  • 15 au Creusot

 

Les examens en L.AS : exigence et sélectivité

Des examens écrits sont organisés à l’issue de la L.AS STAPS. Ces examens sont en réalité des concours puisqu’il ne suffit pas de les valider ; seuls les meilleurs étudiants sont directement intégrés au parcours MMOPK de leur choix. Les autres doivent se soumettre à une épreuve orale, ou encore attendre une année supplémentaire pour repasser ces examens dans le cadre de leur Licence 2, cette fois-ci.

 

En kinésithérapie comme en médecine, en maïeutique, en odontologie ou en pharmacie, les études médicales et paramédicales demeurent particulièrement sélectives.

 

Une option STAPS également disponible avec le PASS à Dijon

Comme évoqué ci-avant, une autre voie que les L.AS permet d’accéder aux études de santé MMOPK : le PASS ou Parcours d’Accès Spécifique Santé. En PASS, ce n’est pas qu’une minorité d’enseignements qui est consacrée à la santé, mais bien une majorité. Une option est toutefois obligatoire ; or, à l’Université de Bourgogne, 150 places sont disponibles pour l’option STAPS en PASS.

S’inscrire en Licence STAPS à Dijon avec option santé : tutoriel

Vous souhaitez vous inscrire auprès de la faculté des sciences du sport de l’Université de Bourgogne ? Pour cela, vous devrez passer par Parcoursup puis par le site de l’uB.

 

Parcoursup, la plateforme dédiée aux inscriptions dans l’enseignement supérieur public

Pour démarrer votre inscription, rendez-vous sur Parcoursup.fr et cliquez sur Se connecter puis Je commence mon inscription. Vous devez disposer de votre Identifiant National Élève (INE) ainsi que d’une adresse e-mail fonctionnelle.

 

Pour vous inscrire en Licence STAPS option Santé à l’uB, vous devrez vous connecter à votre compte Parcoursup entre la mi-janvier et la mi-mars. Vous veillerez ensuite à sélectionner la Licence STAPS de l’Université de Bourgogne, et à choisir l’option « accès santé ».

 

Notez que vous avez la possibilité de multiplier vos vœux et de choisir plusieurs Licences à la fois pour la même option santé. Exemples :

  • Licence STAPS – option accès santé
  • Licence SVT – option accès santé
  • Licence Droit – option accès santé

 

Après Parcoursup : l’inscription auprès de l’Université de Bourgogne

Vous avez accepté la formation proposée par l’Université de Bourgogne dans Parcoursup ? C’est ensuite auprès de celle-ci que vous devez effectuer votre inscription. Celle-ci se déroule intégralement en ligne, en 4 étapes, à partir de début juillet.

Les prépas Supexam pour réussir sa Licence STAPS Santé à Dijon

Toute l’année, les équipes pédagogiques de Supexam Dijon mettent leur savoir-faire au service des étudiants souhaitant maximiser leurs chances de réussir leur Licence STAPS option Santé et d’accéder aux filières MMOPK de leur choix. Sur notre site, découvrez :

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • DEUST STAPS Dijon
  • Master management Dijon STAPS
  • STAPS Dijon avis

Contactez-nous