Derrière les études MMOPK, il y a 5 grands secteurs de la santé : la Médecine, la Maïeutique, l’Odontologie, la Pharmacie et la Kinésithérapie. Vous souhaitez apprendre la science des médicaments à l’Université de Bourgogne ? L’organisme de prépas Supexam vous explique en quoi consistent les études de pharmacie à Dijon.

Nous vous communiquerons très bientôt la prochaine date de notre journée portes ouvertes. Vous pouvez également prendre un rendez-vous individualisé en nous téléphonant au 03 80 63 75 81.

Le PASS ou les L.AS pour commencer des études de pharmacie à Dijon

Alors que seule la PACES permettait d’accéder aux études pharmaceutiques jusqu’en 2020, ce sont désormais deux nouvelles voies qui offrent aux meilleurs candidats la possibilité de suivre ce cursus :

  • le PASS: le Parcours d’Accès Spécifique Santé
  • les AS: les Licences avec Accès Santé

 

Les études pour devenir pharmacien sont très sélectives

En dépit de la fin du concours PACES et du numerus clausus, les études pour être pharmacien restent profondément sélectives. Le PASS et les L.AS sont conclues par des examens écrits, voire oraux ; à l’issue de ces examens, les meilleurs étudiants seulement sont autorisés à intégrer un parcours pharmaceutique.

 

Pour tout savoir du PASS et des L.AS, cliquez sur les pages dédiées par Supexam Dijon au Parcours Santé Spécifique et aux Licences avec Accès Santé.

 

L’accès aux autres études MMOPK

À l’Université de Bourgogne, le Parcours Santé Spécifique et les Licences à Accès Santé permettent également aux meilleurs étudiants d’accéder aux autres parcours MMPOK. Cliquez pour en savoir plus :

  • les études de médecine
  • les études de maïeutique
  • les études d’odontologie
  • les études de kinésithérapie

Les 3 premières années des études pharmaceutiques

Après une 1ère année d’études passée soit en PASS, soit en L.AS, la formation pharmaceutique dispensée par l’UFR Sciences de Santé de Dijon, composante de l’Université de Bourgogne, conduit au diplôme d’État de docteur en pharmacie. C’est ce diplôme, et ce diplôme uniquement, qui permet d’exercer les différents métiers de la pharmacie.

 

Pendant toutes les études de pharmacie, les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées chaque semestre :

  • soit par un contrôle continu et régulier
  • soit par un examen terminal
  • soit par ces deux modes de contrôle combinés

 

Vers l’obtention du diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques

Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP) sanctionne la 1ère partie des études en vue du diplôme d’État de docteur en pharmacie. Il comprend 6 semestres de formation, validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS). Il correspond au niveau Licence.

 

Les objectifs du 1er cycle des études pharmaceutiques

Les 2 premiers semestres de la formation correspondent à l’année en Parcours Santé Spécifique ou en Licence Accès Santé (et ce, même si vous avez rejoint la filière pharmaceutique après 2 voire 3 années de Licence). Les objectifs de la formation dispensée au cours des 4 semestres suivants, c’est-à-dire au cours des 2ème et 3ème années d’études pharmaceutiques, permettent d’acquérir :

  • les connaissances de base dans le domaine des sciences exactes et des sciences biologiques
  • une connaissance spécifique des disciplines nécessaires à l’étude du médicament et des autres produits de santé
  • les éléments utiles à l’orientation de l’étudiant vers les différents métiers de la pharmacie, touchant notamment les domaines de l’officine et des pharmacies à usage intérieur, de la biologie médicale, ainsi que de l’industrie et de la recherche

 

Des stages pour apprendre la pharmacie

Les enseignements inclus dans les études pharmaceutiques comprennent :

  • des unités d’enseignement (UE) librement choisies par l’étudiant et, le cas échéant, des UE libres
  • des stages

 

À l’Université de Bourgogne, les stages proposés à l’étudiant en pharmacie sont les suivants :

  • un stage optionnel de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé (hors officine et pharmacie à usage intérieur) : il dure 1 mois et a lieu avant le début du 3ème semestre
  • un stage officinal d’initiation obligatoire : il dure 6 semaines à temps complet, peut être suivi en une seule période ou en deux périodes, et a lieu avant le début du 5ème semestre, dans une même officine

 

Étudier la pharmacie à l’étranger : est-ce possible ?

S’il a obtenu l’accord de son, sa ou ses responsables pédagogiques, l’étudiant peut effectuer une période d’études pharmaceutiques à l’étranger. La période d’études validée par l’établissement étranger lui permet d’acquérir les crédits européens correspondants.

À partir de la 4ème année des études en pharmacie

Une fois que l’étudiant a obtenu son diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques, il peut choisir une orientation professionnelle (en officine ou en industrie), mais il peut également préparer le concours de l’internat. Ce concours ouvre notamment à la profession de biologiste médical, ainsi qu’aux activités professionnelles hospitalières.

 

Modules thématiques et stages

Les enseignements de 4ème année se déroulent par modules thématiques, auxquels s’ajoutent :

  • des stages officinaux courts
  • un stage de pré-orientation professionnelle optionnel d’une durée de 4 semaines en fin de 4ème année

 

À noter : parallèlement à leur formation, les étudiants peuvent s’inscrire au Master 1 Sciences Biomédicales – parcours Pharmacie à l’Université de Bourgogne.

 

À bac + 5, une année hospitalo-universitaire

En 5ème année d’études pour devenir pharmacien, les étudiants suivent une formation spécialisée en fonction de leur orientation professionnelle. Cette 5ème année est hospitalo-universitaire et s’articule autour d’un stage hospitalier à mi-temps. Ce long stage permet à l’étudiant de s’intégrer dans la chaîne des soins aux côtés des médecins et du personnel soignant. L’étudiant peut pratiquer des activités pharmaceutiques tournées vers le patient.

 

Stage professionnalisant et soutenance de thèse en 6ème année du cursus pharmaceutique

La 6ème année du cursus pharmaceutique est essentiellement consacrée à un stage professionnalisant. Ce stage est obligatoire, dure 6 mois, et peut être réalisé soit en officine, soit en industrie. En outre, la 6ème année des études pharmaceutiques est aussi largement dédiée à la soutenance de la thèse, qui conduit au diplôme d’État de docteur en Pharmacie.

 

À noter : en parallèle, les étudiants peuvent accéder à des Masters Recherche ou Professionnels pour compléter leur formation. Ces Masters sont disponibles à l’Université de Bourgogne mais aussi dans d’autres universités françaises ou étrangères.

L’interne en pharmacie

S’il a présenté avec succès le concours de l’internat, l’étudiant poursuit ses études et s’inscrit au Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de Pharmacie. Il se voit alors dispenser une formation théorique et pratique au cours de 8 stages semestriels, soit une durée minimale de 4 ans. L’interne en pharmacie assure également une fonction hospitalière rémunérée, qui lui permettra d’acquérir une formation professionnelle.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • UFR santé Dijon PACES
  • faculté médecin Dijon
  • UFR sciences de santé Dijon PACES

Contactez-nous