Depuis 2020 et la réforme de la PACES à Dijon, les étudiants inscrits en STAPS à l’Université de Bourgogne ont la possibilité de choisir une option santé, qui vaudra pour environ 10 ECTS par an sur les 60 ECTS que compte une année universitaire. L’ambition ? Permettre aux meilleurs d’entre eux de rejoindre une 2ème année d’études MMOPK pour espérer devenir médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste, pharmacien ou masseur-kinésithérapeute.
Une majeure STAPS et une mineure santé
La Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) a laissé place à deux nouvelles voies d’accès aux études MMOPK : le PASS d’un côté et les L.AS de l’autre. Ces L.AS ou Licences Accès Santé sont des Licences universitaires qui ne sont pas directement liées à la santé (exemples : Droit, Géographie, Lettres modernes…) mais auxquelles est intégrée une mineure santé.
Ainsi, à l’uB, la Licence STAPS compte parmi les Licences auxquelles peut être intégrée une option santé. Mais attention : les places sont limitées. Un peu plus d’une cinquantaine seulement sont disponibles :
Les examens en L.AS : exigence et sélectivité
Des examens écrits sont organisés à l’issue de la L.AS STAPS. Ces examens sont en réalité des concours puisqu’il ne suffit pas de les valider ; seuls les meilleurs étudiants sont directement intégrés au parcours MMOPK de leur choix. Les autres doivent se soumettre à une épreuve orale, ou encore attendre une année supplémentaire pour repasser ces examens dans le cadre de leur Licence 2, cette fois-ci.
En kinésithérapie comme en médecine, en maïeutique, en odontologie ou en pharmacie, les études médicales et paramédicales demeurent particulièrement sélectives.
Une option STAPS également disponible avec le PASS à Dijon
Comme évoqué ci-avant, une autre voie que les L.AS permet d’accéder aux études de santé MMOPK : le PASS ou Parcours d’Accès Spécifique Santé. En PASS, ce n’est pas qu’une minorité d’enseignements qui est consacrée à la santé, mais bien une majorité. Une option est toutefois obligatoire ; or, à l’Université de Bourgogne, 150 places sont disponibles pour l’option STAPS en PASS.