La réforme des études de santé de 2020 a mis fin à la Première Année Commune aux Études de Santé ou PACES. Depuis, et dans la majorité des établissements universitaires de France dont l’Université de Bourgogne (uB), deux voies la remplacent :
Le bachelier espérant suivre des études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) doit désormais passer par les examens sélectifs soit du PASS, soit des L.AS.
Une Licence universitaire qui n’est pas liée à l’enseignement de la santé
Les initiales L.AS se réfèrent aux Licences à Accès Santé. Une Licence AS n’est autre qu’une Licence universitaire qui n’est pas directement liée à l’enseignement de la santé. Selon les universités, il peut s’agir de Licences de Droit, de Philosophie, de Lettres modernes ou encore d’Économie et Gestion.
À l’Université de Bourgogne, 7 Licences AS sont possibles, avec un nombre de places disponibles variable :
- STAPS: 51 places
- Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement : 76 places
- Sciences et techniques : 55 places
- Droit : 30 places
- Philosophie : 30 places
- Psychologie : 15 places
- LLCER (Langues, Littérature et Civilisations Étrangères et Régionales) : 15 places
Une mineure santé : des enseignements minoritaires liés à la santé
L’étudiant en Licence AS va donc étudier en majorité (pour environ 50 ECTS sur 60) des matières liées à sa majeure. Mais la particularité des L.AS est que l’étudiant va également suivre une mineure (pour environ 10 ECTS sur 60), liée, elle, à la santé. C’est grâce aux enseignements de cette mineure que l’étudiant pourra candidater, à la fin de sa Licence 1 voire de sa Licence 2 ou 3, à un accès en 2ème année MMOPK.
L’objectif ? Permettre aux étudiants qui ne sont pas parvenus à rallier une 2ème année MMOPK de poursuivre leurs études vers leur majeure.
Et le PASS, qu’est-ce que c’est ?
Les initiales PASS se réfèrent au Parcours d’Accès Spécifique Santé, également appelé parfois Portail Santé. Le PASS a de nombreuses similarités avec la révolue PACES. Il est, en quelque sorte, « l’inverse » de la L.AS, puisqu’il propose :
- une majorité d’enseignements liés à la santé
- une mineure obligatoire liée à une autre matière universitaire : Droit, Philosophie, Mathématiques, SVTE…