Le PASS est constitué d’une majeure santé, dispensée sous la responsabilité de l’UFR Sciences de Santé de Dijon, et d’une mineure filiarisée sous la responsabilité d’une autre UFR. Une L.AS, à l’inverse, est une première année de licence d’une autre UFR, associée à une mineure santé sous la responsabilité de l’UFR Sciences de Santé de Dijon.
En études MMOPK, quel est le pourcentage d’étudiants issus du PASS ou d’une L.AS ?
Parmi les étudiants autorisés à poursuivre un cursus santé :
- 50 % sont issus du PASS
- 15 % sont issus des AS
- 30 % des places sont réservées aux étudiants en 2ème chance dès 2021 (en 2020, ce pourcentage est réservé aux redoublants de PACES)
- 5 % viennent des passerelles (il s’agit d’étudiants ayant validé des Masters, des Doctorats ou des diplômes d’Ingénieurs)
En 2019, la répartition des places dans les différentes filières MMOPK était la suivante :
- Médecine : 229
- Maïeutique : 27
- Odontologie : 30
- Pharmacie : 82
- Kinésithérapie : 80 à Dijon et 25 à Nevers
Désormais, 50 % de ces places sont donc réservées au PASS et 15 % aux L.AS.
Avec le PASS, une majeure santé et une mineure hors santé
Les étudiants inscrits en PASS doivent suivre une majeure santé sous la responsabilité de l’UFR des Sciences de Santé de Dijon, ainsi qu’une mineure filiarisée dans l’UFR des disciplines suivantes :
- Sciences et techniques
- Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement
- STAPS
- Psychologie
- Philosophie
- Langues et communication
- Droit
Avec les L.AS, une majeure hors santé et une mineure santé
Pour les étudiants en L.AS, il faut, en plus du cursus classique de la Licence, suivre les enseignements de 2 modules parmi les 3 de la mineure santé. Les modules sont imposés en fonction de la filière choisie.
Pour Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement, il faut suivre le module Santé et le module SHS (Santé, Humanité, Société). Pour toutes les autres Licences, il faut suivre le module Santé et le module Sciences Vie. Ces Licences sont :
- STAPS
- Sciences et techniques
- Psychologie
- Droit
- LLCER
- Philosophie